LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

Focus sur notre huile végétale bio Française de noisette

Focus sur notre huile végétales bio française de noisette laboratoire 4e

De nos jours, nous nous soucions de plus en plus de la qualité de nos produits au niveau de l’alimentation, de la cosmétique et bien d’autres, pour notre santé et celle de la planète. Nous sommes de plus en plus attention aux méthodes de production, et notamment aux types d’agriculture. Et nous faisons bien, rien n’est assez bon pour vous. C’est pourquoi nous vous proposons la meilleure huile végétale de noisette BIO et Française du marché ! Focus…

Notre choix de matière première

Tout commence par le commencement, la matière première et leur méthode de culture. Les pratiques sont différentes selon les pays, les époques, les objectifs fixés, le produit cultivé ou encore la surface disponible. En France, nous allons distinguer 3 grands types d’agriculture :

classification des pratiques agricoles

L’agriculture conventionnelle : On connaît aujourd’hui les effets nocifs de ces traitements, autant pour la santé de l’être humain que pour l’ensemble de la faune et de la flore. C’est un système de production agricole fondé sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée. Celle-ci requiert des investissements importants et une utilisation accrue d’intrants agricoles (énergie, engrais, matériel). De par cette méthode, la vie présente dans le sol tend à disparaître, appauvrissant les sols. L’usage d’engrais chimique devient alors nécessaire, créant un cycle infernal et destructeur… Cette agriculture ne fait aucunement partie de nos valeurs.

L’agriculture “raisonnée” : L’agriculture est dite raisonnée lorsque l’agriculteur doit faire des relevés de terrain, analyser des facteurs précis avant toute intervention, et donc passer par une phase de raisonnement avant de décider des produits chimiques mises en place. Elle n’utilise que des “produits phytosanitaires raisonnés” de manière consciente pour ses cultures. Assez étonnant et problématique comme définition.

L’agriculture biologique : s’oppose à l’agriculture conventionnelle et raisonnée, en rejetant l’usage des produits chimiques. Vivre dans un espace agricole suppose d’être proche de la nature et du vivant, et l’ensemble des techniques utilisées respecte l’environnement au sens large : la faune, la flore, la qualité de l’eau et de l’air, la santé de l’être humain et de notre terre mère. Cette technique d’agriculture interdit l’usage de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse. Le bio n’autorise donc que les traitements issus de produits naturels.
Elle est aujourd’hui la base de l’agriculture durable et limite largement les atteintes de la production agricole sur l’environnement en protégeant notamment les ressources en eau.

Ce type d’agriculture fait amplement partie de nos valeurs et de notre philosophie de vie.
Très rares sont les producteurs de noisettes en agriculture BIO. Et pour cause : ce fruit sec oléagineux est ravagé par la larve “balanin”. Ce coléoptère destructeur peut anéantir jusqu’à 80 % d’une récolte ! À ce jour, il n’existe pas de produit homologué en bio pour lutter contre cet insecte, mais des solutions alternatives existent bel et bien pour éviter le recour aux produits phytosanitaires chimiques.

Nous mettons également en avant la permaculture. La permaculture forme des associations productives, résilientes et autonomes entre les plantes.. Sans adjonction d’engrais, de pesticides et autres ajouts inutiles, voire nocifs pour la Terre, la permaculture en cosmétique va alors planter de nombreuses plantes qui sont toutes synergiques entre elles pour le bienfait de chacune .

noisette

Chaque plante, pour sa survie dans la nature et face aux agressions externes telles que le froid, la sécheresse, le soleil, les prédateurs, la pollution, possède en elle des molécules qui lui permettent de se protéger et de survivre sereinement dans son milieu seul! C’est d’ailleurs pourquoi, en fonction du temps, de la saison, de l’endroit où la plante pousse et à été cueillie, que certaines huiles végétales peuvent parfois varier légèrement en termes de couleurs.

Type d’extraction de l’huile

Il existe plusieurs méthodes de production des huiles :

L’extraction mécanique à froid : ou pression à froid est la méthode d’extraction la plus utilisée. Les graines sont pressées à froid afin d’obtenir l’huile qu’elles contiennent. Cette méthode permet de garder les bienfaits de l’huile puisqu’elle n’est pas chauffée. Avec cette méthode on obtient une huile vierge de première pression à froid.

Schéma :L’extraction mécanique à froid

schéma pression a froid

L’extraction mécanique à chaud : En plus de presser les graines, celles-ci sont chauffées pour avoir un meilleur rendement. Cette méthode est industrielle, et en chauffant les graines cela peut modifier leurs acides gras et donc l’huile n’aura plus les mêmes propriétés.

L’extraction par solvant : une huile végétale peut également être obtenue grâce à des procédés chimiques. Le solvant le plus utilisé est l’hexane, qui est une essence du pétrole, il dégraisse les résidus des graines broyées. Après cette étape l’huile passe dans la distillation pour éliminer le solvant. Cependant il reste toujours des produits chimiques, et cette méthode altère la qualité de l’huile puisqu’elle est en contact avec des produits chimiques. Cette méthode peut aussi se retrouver dans vos huiles dites végétales vendues pour votre alimentation !

 

huile de noisette bio et française

Il est donc important de connaître le process de fabrication de votre huile végétale !
Toutes nos huiles végétales sont vierges, de première pression à froid et certifiée BIO, une extraction saine et respectueuse de l’environnement qui garantit une huile d’excellente qualité, des bienfaits préservés et elles ne sont pas exposées à des produits chimiques.
Notre huile de noisette est vierge et BIO, de première pression à froid, issue de noisettes BIO , cultivées et transformées en France.

L’une des meilleures disponibles actuellement à la vente. De couleur jaune claire, l’huile de noisette à une odeur puissante, proche de la pâte à tartiner, de toucher sec et étalement cours.

 

Les vertus cutanées et capillaires de l’huile de noisette

L’Huile Botanique de Noisette bio française est un véritable bonheur pour les peaux mixtes à grasses présentant des imperfections. Elle est riche en acides gras. Grâce à ses propriétés sébo-régulatrices et rééquilibrantes, elle régule la production de sébum et grâce à sa haute teneur en acide oléique, les Oméga 9 sont connus également pour être très nourrissants, pour assouplir la peau et lui apporter de la douceur. Sa richesse en acide linoléique (oméga 6) permet de limiter les pertes en eau de la peau et des cheveux et ainsi de renforcer le rôle de barrière cutanée. Non comédogène, elle aide aussi à resserrer les pores de la peau.

vertus noisette corps visage cheveux

​Cette huile végétale convient également à un type de peau plus sec. Très hydratante et réparatrice, elle assouplit la peau et laisse un voile satiné sans la graisser. Dites adieu à la peau qui tiraille ! Notez que si vous avez la peau sèche, rien de tel qu’un léger gommage avant l’application d’huile de noisette sur votre peau

Pour les peaux matures, elle contient aussi de la vitamine E, connue pour être antioxydante, et des traces de vitamine A et phytostérols, aux vertus cicatrisantes, réparatrices et apaisantes, c’est également un puissant allié contre les rides et les signes de l’âge.

Une huile végétale bio de choix à avoir dans sa salle de bain.

L’huile botanique de Noisette bio française est aussi connue pour l’hydratation de tous les types de cheveux sans les alourdir. Elle redonne de l’éclat aux cheveux ternes et cassants, et régule aussi le cuir chevelu gras grâce à son action régulatrice. Sans rinçage en appliquant simplement quelques gouttes chaque jour sur vos pointes, vous allez redonner éclat et légèreté à vos cheveux et vous assurez une magnifique odeur volatile de noisettes torréfiées et un beau volume! Vous pouvez aussi faire un bain d’huile 1 fois par semaine.

L’astuce renfort : ajouter 1 goutte d’huile végétale de noisette bio à votre shampoing pour maximiser son effet.

Cliquez ici pour découvrir notre huile de noisette bio.

 

Articles similaires

Un article similaire bientôt disponible !

D’autres thèmes par ici !

Comment déterminer la nature des cheveux ?

Avoir une belle peau en hiver

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

14 + 6 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend