LA BEAUTÉ DES MAINS
ET COMMENT LES PROTEGER AU QUOTIDIEN
COMMENT PROTÉGER ET HYDRATER SES MAINS ?
Le premier conseil concerne le lavage des mains.
En cette période nous avons tendance à beaucoup nous désinfecter les mains avec des gels hydroalcooliques. Et cela irrite et assèche beaucoup les mains, je vous recommande plutôt de vous laver les mains (si cela est possible).
Pour ce lavage de mains je vous recommande d’utiliser un savon saponifié à froid.
Pourquoi ? Car les savons saponifiés à froid gardent les propriétés des huiles qu’ils contiennent. Donc quand vous vous lavez avec un savon saponifié à froid il laisse sur votre peau toutes les propriétés de ces huiles, ce qui permet de vous hydrater. L’hydratation est le meilleur moyen pour protéger votre peau !
Par exemple si vous prenez le savon soin qui contient 11% de surgras de chez Kesari, le Beurre de Karité Bio et l’huile d’Amande Douce Bio vont hydrater en profondeur vos mains !
Ma deuxième astuce est de s’hydrater les mains quotidiennement. Vous pouvez utiliser des produits purs, comme le gel d’Aloe Vera, qui est un gel translucide, très riche en vitamines, en tanins et en polysaccharides qui vont apaiser et hydrater la peau, ou alors vous pouvez utiliser du Beurre de Karité bio non désodorisé, il hydrate, nourrit et renforce l’élasticité de la peau.
Vous pouvez également utiliser des huiles végétales comme l’huile végétale de Jojoba et de Prune, qui ont un finit sec et qui sont idéales pour hydrater et régénérer la peau.
Pour une utilisation quotidienne, une crème légère riches en huile végétale bio et qui contient des actifs hydratants comme la glycérine (empêche l’évaporation de l’eau) sera parfaite.
Pour une hydratation plus forte car vos mains sont asséchées ou irritées vous pouvez utiliser des cold cream.
Qu’est-ce que c’est ? Les colds creams sont des crèmes dont le premier ingrédient est de l’huile. Il existe plusieurs types de crèmes, les crèmes dont le premier ingrédient est de l’eau (ces crèmes sont des émulsions appelée Huile dans Eau [H/E]) ou de l’huile (ce sont dans ce cas des émulsions Eau dans Huile [E/H] ).
Les crèmes E/H ou cold cream sont plus riches en huiles et donc plus hydratantes et réparatrices. Elles sont essentiellement utilisées en hiver mais si vous avez besoin d’une forte hydratation c’est parfait !
L’idéal pour réparer votre peau, c’est d’utiliser des crèmes régénérantes, qui contiennent des huiles riches en Oméga 6 et en Oméga 9, comme l’huile d’Amande Douce ou l’huile de Moringa. Ces deux huiles ont des propriétés réparatrices et cicatrisantes.
Pour prendre soin de vos mains et les réhydrater vous pouvez aussi faire des masques maison ! Je vous donne 3 recettes simples et efficaces.
Vous pouvez faire un masque réparateur et purifiant avec :
– Une cuillère à soupe d’huile de moringa
– Une cuillère à soupe de poudre de moringa
Mélangez les ingrédients, appliquez sur vos mains et laissez poser 10 minutes, rincez et votre peau est immédiatement réparée, vous retrouvez une sensation immédiate de confort.
Vous pouvez aussi utiliser du Beurre de Karité, prenez-en un peu et massez vos mains avec jusqu’à pénétration du produit, pas besoin de rincer.
Le Beurre de Karité Bio, très riche en Vitamines A et F qui vont permettre d’hydrater la peau.
Dans ce cas il faut choisir le Beurre de Karité bio brut et non désodorisé.
Vous pouvez également mélanger du Miel bio avec de l’huile d’Amande Douce bio, appliquez sur vos mains, laissez poser 30 minutes et rincez, le miel va permettre un renouvellement cellulaire et va apaiser les irritations, l’huile d’Amande Douce va nourrir vos mains en profondeur.
Un petit schéma explicatif pour récapituler !
Et voilà vos mains sont réparées et hydratées ! Et vous quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos mains ? N’hésitez pas à nous dire tout en commentaire !