LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

« LA BONNE FEUILLE », L’HUILE ESSENTIELLE

DE RAVINTSARA BIO

Issue d’une distillation des feuilles du Camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara ressemble fortement à l’huile essentielle d’Eucalyptus. Toutes deux sont riches en 1,8-cinéole, plus communément appelé « eucalyptol ». Il s’agit d’un composé naturel présent dans le romarin, l’armoise et le basilic.

Surnommée « la bonne feuille » dû à ses multiples usages, l’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés anti-infectieuses puissantes qui permettent de lutter contre les infections respiratoires (rhinites ou toux grasses), mais aussi de prévenir du rhume ou de la grippe.

Elle est une alliée précieuse en cas de problème de peau : d’acné ou d’eczéma,… Mais également pour améliorer les états émotionnels tels que l’anxiété, la déprime ou les problèmes de sommeil.

 

Nous vous expliquons dans cet article comment l’utiliser et quelles sont les précautions à prendre :

 

QUELLES SONT LES VERTUS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’huile essentielle de Ravintsara offre des vertus antivirales et anti-infectieuses, mais aussi une action énergisante et fortifiante.

 

  • Antiviral: L’huile essentielle de Ravintsara permet d‘atténuer l’activité inflammatoire sur la sphère ORL, permettant de booster la résistance immunitaire face virus.
  • Anti-inflammatoire : elle permet de lutter contre le rhume, les otites, les rhinites ou encore les sinusites.
  • Anti-fatigue : L’huile est reconnue pour ces propriétés équilibrante et tonifiante sur notre système nerveux.

 

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ?

Qui dit huile multiples usages dit multiples façons de l’utiliser.

La plus part du temps, l’huile est diluée, soit dans de l’eau (chaude) soit dans une crème/ huile végétale, soit dans un produit alimentaire type miel ou sucre.

Elle peut aussi être diffusée, grâce à un diffuseur électronique spécial pour les huiles essentielles ou alors par un brumisateur.

 

  • En Antibactérien / antiviral:

L’Huile essentielle de Ravintsara permet de purifier les mains d’infections bactériennes ou virales (ex. le rhume ou la grippe). Elle est utilisée dans la composition des gels hydroalcooliques Bios avec l’huile essentielle de Tea Tree et le gel d’Aloe Verra.

  

  • En soin cutané :

Le Ravintsara peut s’appliquer sur le visage et sur le corps afin de soigner les problèmes de peau. Mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle avec votre soin (ex. huile végétale d’Amande Douce) pour diluer la concentration du produit et appliquer sur les zones à problèmes : acné, eczéma, verrues, etc…

(L’application pure à même la peau doit rester exceptionnelle !)

  • En massage :

Lors de rhinite ou rhinopharyngite, l’huile essentielle peut être diluée avec une huile végétale spécialement utilisé pour les massages comme l’huile de Sésame BIO. Le mélange s’applique comme huile de massage sur le dos et le thorax pour décongestionner le nez.

 

  • A avaler :

Afin de prévenir du froid hivernal, l’huile peut être prise en petites gouttes sur un sucre ou avec du miel.

L’huile peut également être prise en tant que cure pour soulager rhinite, rhinopharyngite ou toux grasse. Mettre quelques gouttes dans une cuillère avec un peu de miel, pas plus de 3 fois par jour.

 

  • En Inhalation :

Pour atténuer l’effet « nez qui coule » lors de sinusite, il est aussi possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un grand bol d’eau fumante à inhaler, en position assise pendant 10 minutes.

  • En Diffusion :

L’huile essentielle de Ravintsara dispose de propriétés d’assainissement. Il est possible de l’utiliser pour son intérieur. Déposer quelques gouttes dans son diffuseur à HE, pendant 10 à 15 min.

L’huile essentielle de Ravintsara donne l’odeur fraîche, mais à la fois intense, aux notes épicées.

 

QUELS SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Il est très important de ne pas appliquer une huile essentielle directement sur la peau, cela entraîne des brûlures des tissus cutanés. C’est pourquoi, il est impératif de toujours diluer une huile essentielle dans une crème ou dans une huile végétale.

A noter aussi que l’usage de cette huile essentielle est contre-indiqué au cours du 1er trimestre de la grossesse ainsi que pour les nourrissons ayant moins de 3ans.

A ne pas utiliser chez les personnes avec des antécédents d’allergiques aux huiles essentielles.

IMPORTANT !

Toutefois, si l’huile essentielle de Ravintsara possède de nombreux biens-faits, elle est souvent confondue avec l’huile de Ravensara, qui ne dispose pas des mêmes propriétés.

 

Vous pouvez retrouvez l’huile essentielle de Ravintsara ici

Connaissiez-vous l’huile essentielle de Ravintsara Bio? L’utilisez-vous? Utilisez-vous des huiles essentielles au quotidien ?

Articles similaires

Un article similaire bientôt disponible !

D’autres thèmes par ici !

SE PROTÉGER

DU SOLEIL

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

13 + 14 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend