LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

Les substances comédogènes

Le terme comédogène venant de l’étymologie “comedo” issu du Latin «mangeur» (car les comédons sont réputés pour manger la peau) et “gène” issu du grec génération, naissance, origine…
Le terme comédogénicité décrit la propriété d’un ingrédient ou d’un produit à obstruer les pores, ce qui peut ensuite entraîner des imperfections de la peau et des points noirs.

Bien évidemment, cela ne signifie pas non plus qu’un produit hautement comédogène causera réellement des imperfections cutanées. Chaque peau est différente et réagira donc toujours différemment. On ne peut pas dire d’un produit qu’il est « 100% comédogène », ou bien « 100% non comédogène », mais on peut analyser les ingrédients qui le composent et, s’il y a présence d’ingrédients comédogènes, en déduire que le produit aura tendance à provoquer plus d’imperfections.
Nous allons l’aborder plus en détails dans cet article.

Ingrédients comédogènes

De nombreux ingrédients de synthèse sont hautement comédogènes et sont présents dans la plupart des cosmétiques conventionnels et engendrons des boutons, kystes, points noirs…(Comme le PEG (Poly Ethylène Glycols), les silicones, divers tensioactifs de synthèse, les huiles minérales….) Vous ne les trouverez donc pas dans les cosmétiques bio car ces labels interdisent leur présence…  Encore une bonne raison de favoriser la cosmétique naturelle, éthique, bio et responsable. Dans la cosmétique naturel, seules certaines huiles végétales peuvent être comédogènes et peuvent se glisser dans des soins naturels mais pas de panique, tout s’explique!  Les huiles végétales ont toutes un indice de comédogénicité qui va de 0 à 5 mais celui-ci peut être accentué par d’autres facteurs comme sa sensibilité à l’oxydation, sa fraîcheur, sa composition et sa qualité. 

Même dans la cosmétique naturelle, les huiles végétales sont parfois considérées comme comédogènes :

-Non comédogène : Un soin qui ne contient aucune huile ou ingrédients comédogène, ou uniquement des huiles végétales à l’indice de comédogénicité de 0

-Peu comédogène : Contient une/deux huile(s) à l’indice de comédogénicité de 1 ou 2 maximum. Ne présente pas ou peu de risque de boucher les pores avec une bonne utilisation et conservation

-Comédogène : Contient un ou plusieurs ingrédients potentiellement comédogènes. Possible de ne pas convenir aux peaux mixtes à grasses ni acnéique

Indice de comédogénicité

Toutes les huiles ayant obtenue une note de 2 ou moins est considérée comme non-comédogène

Indice 0  – Argan,– Avocat,– Babassu,– Baobab,– Camelia,– Cameline,– Carthame,– Chanvre,– Jojoba,– Karité,– Noisette,– Son de riz,– Tournesol..
Indice 1  – Amandon de prune,– Neem,– Nigelle,– Pépins de Grenade,– Pépins de raisin,- Ricin,- Sésame
Indice 2 – Amande douce,– Noyaux d’Abricot,– Argousier,– Bourrache,– Buriti,– Karanja,– Olive,– Onagre, – Moringa,– Tamanu
Indice 3 – Cacao,– Coton,– Rose musquée
Indice 4   – Coco,– Lin,– Noyau de pêche,– Palme
Indice 5 -Germe de blé

 

Les peaux sujettes et agents déclenchants ?

Cette notion est particulièrement importante pour les personnes ayant une peau mixte à grasse ou qui souffrent d’une peau sujette aux imperfections, car elles sont plus à même de développer des comédons suite à l’utilisation d’un produit comédogène.
L’utilisation de produits non-comédogènes ne signifie en aucun cas la disparition totale de votre acné. Il est possible que votre acné soit d’origine de variations hormonales, de traitements médicamenteux, stress, exposition à la pollution, routine beauté inadaptée, le tabagisme, les excès d’alcool, le manque de sommeil, mauvaise hygiène de peau…

Les hormones jouent un rôle important dans notre organisme car elles sont responsables du développement des glandes sébacées. Ainsi, lorsqu’il y a un déséquilibre hormonal (par exemple, pendant les cycles menstruels, la puberté ou encore la grossesse), il se répercute directement sur l’état de notre peau et entraîne une séborrhée importante. 

Un mauvais nettoyage de peau risque d’accentuer vos imperfections. Pratiquez le double nettoyage à l’aide soins appropriés et doux pour le visage. Évitez de porter vos mains non lavées à votre visage et de toucher vos imperfections. Enfin, pensez à laver régulièrement vos outils maquillage afin d’éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez retrouver notre article dédié au double nettoyage juste ici et notre coffret routine double nettoyage Késari composé de notre huile démaquillante et notre savon soin visage doux ….

La pollution atmosphérique : particules fines, fumés, ces agents environnementaux provoquent un stress oxydatif qui altère la composition du sébum. Ces agents toxiques s’accumulent à la surface de l’épiderme ce qui favorise le développement de comédons. D’où l’importance du bon nettoyage de peau.

Tous ces facteurs créent un terrain inflammatoire propice à l’apparition d’imperfections, telles que des points noirs, des microkystes et des pores dilatés. Dans ce cas, les soins non-comédogènes vous permettront d’éviter leur amplification et au mieux de réduire le nombre de vos boutons. Bien évidemment, il n’y a pas de vérité absolue, chaque peau est unique.

 

4 critères pour déterminer l’indice de comédogénicité d’une huile végétale :

Sa composition : De manière générale, plus une huile végétale est riche en acides gras, plus elle aura tendance à être comédogène (tout dépend de l’équilibre avec les insaponifiables : enzymes, les sels minéraux, vitamines..)

Sa vitesse d’absorption : Plus une huile est épaisse et met du temps à être absorbé, plus elle risque d’obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition d’imperfections
(Il y a des exceptions, comme l’huile de Ricin, épaisse mais peu comédogène grâce au fameux équilibre, indice de comédogénicité 1, donc faible)

Sa qualité : Un des critères les plus importants ! Une huile d’excellente qualité aura moins de chance de vous faire apparaître des imperfections. Les huiles végétales médiocres sont toutes comédogènes car dénuées d’actifs, elles sont occlusives et sans intérêts. Mieux vaut choisir une huile végétale de 1 ère pression à froid, vierge et bio.

Sa fraîcheur : Une huile qui commence à s’oxyder et qui est mal conservée va augmenter son indice de comédogénicité. Méfiez-vous des boutiques qui stockent au chaud, sous les néons et les lumières, le processus d’oxydation à démarré…

L’équilibre de la formule, la qualité , son épaisseur, la fraîcheur des ingrédients jouent beaucoup. Il ne faut pas oublier que chaque peau réagit différemment.
La comédogénicité d’une huile dépend de son affinité avec la peau et de son oxydation… Une huile peut être « comédogène » pour certaines personnes et pas pour d’autres, tout dépend de notre peau et de sa sensibilité. Les huiles fortement comédogène sont déconseillées pour la peau du visage

Maintenant que vous êtes avertis :

Vérifier la liste I.N.C.I. de vos produits de beauté afin de repérer les ingrédients comédogènes.

Connaître leurs concentrations dans la formulation totale car la comédogénicité d’une formule n’est pas uniquement liée à la présence d’un seul ingrédient mais dépendra aussi de la concentration de chaque ingrédient. Les ingrédients sont obligatoirement écrits par ordre décroissant, de la quantité la plus importante à la quantité la plus faible . Ainsi, portez une attention particulière aux 3 à 4 premiers ingrédients. Les ingrédients en dessous d’un dosage de 1% sont libres de classement..

Déterminer le nombre de composants comédogènes présents dans le produit fini.

Prendre en compte le niveau de tolérance de votre peau, car la peau de chacun est différente et réagit différemment au produit.

Les produits étiquetés comme non-comédogènes peuvent obstruer les pores chez certaines personnes, et inversement… Il n’y à pas de science exacte !

Vous voilà maintenant parée pour choisir les meilleures huiles végétales et soin visage (BIO bien sûr) en fonction de votre peau et de la partie du corps sur laquelle elle sera appliquée !
À vous une peau propre, qui respire et qui rayonne en toutes circonstances !

Posez-nous vos questions dans les commentaires 🙂

Articles similaires

Un article similaire bientôt disponible !

D’autres thèmes par ici !

Comment déterminer la nature des cheveux ?

Avoir une belle peau en hiver

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

15 + 13 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend