UNE ROUTINE POUR LA COUPEROSE

La couperose c’est quoi ?
C’est une anomalie vasculaire, qui fait apparaître des rougeurs sur le visage et plus particulièrement le nez, les joues, le menton et le front. La maladie peut évoluer, les rougeurs peuvent devenir permanentes et être accompagnées de vaisseaux dilatés, éclatés ainsi que de boutons, dans ce cas il s’agit de la rosacée. Si la couperose n’est pas traitée à temps elle se transforme en rosacée. Il est donc important de faire diagnostiquer cette maladie par un dermatologue pour la traiter à temps.
La maladie touche les personnes âgées de 30 à 50 ans en moyenne et surtout les personnes à la peau et aux yeux clairs.
Pour traiter cette maladie certaines personnes passent par le laser mais c’est une méthode très agressive pour la peau et qui peut dans certains cas empirer les rougeurs, donc à éviter autant que possible.
Grâce à l’utilisation de soins cosmétiques adaptés, vous pouvez déjà obtenir une amélioration au niveau de votre peau. Vous pouvez opter pour une routine 100% naturelle quotidienne avec des produits ciblés qui vont permettre d’atténuer les rougeurs sans agresser votre peau !
Ma routine quotidienne pour lutter contre la couperose
La couperose est un problème de parois veineuses et de stagnation du sang, il faut donc agir sur ces deux symptômes. Il existe des molécules qui sont fluidifiantes et qui renforces la perméabilité des veines.
La première étape de cette routine est le démaquillage ou nettoyage du visage. Les peaux avec de la couperose sont des peaux fragiles, il faut donc privilégier un nettoyage doux.
Le matin je vous conseille d’utiliser un hydrolat bio comme l’Hydrolat de Camomille Bio qui est apaisant pour les peaux sensible et fragile, ou l’Eau Florale d’Hamamélis Bio qui apaise les peaux fragile et active la microcirculation [attention aux conservateurs contenus dans ces hydrolats, éviter la combinaison « sorbate de potassium et benzoate de sodium » qui peuvent irriter votre peau et donc empirer vos rougeurs, l’effet contraire recherché! ]
Le soir optez pour un double nettoyage avec l’Huile de Sésame Bio qui permet de retirer le maquillage et les saletés que vous avez sur la peau. L’huile de sésame contribue à réduire l’inflammation, stimule le métabolisme et réduit les tâches de vieillesse. Puis rincez l’huile avec le Savon Surgras 11% Kesari, riche en huile d’amande douce bio, en huile de carthame bio, en huile de sésame bio, et en lait d’amande douce bio il est idéal pour les peaux fragiles et sensible. Pour utiliser ce savon il faut faire venir la crème moussante dans vos mains, une vidéo sur le compte Instagram vous montre comment faire (retrouvez la vidéo ici).
La deuxième étape est l’amélioration de la circulation à l’aide d’huiles végétales bio.
Le soir vous pouvez utiliser l’Huile de Chanvre Bio qui est réparatrice, décongestionnante et elle améliore la circulation sanguine, elle est idéale pour apaiser les rougeurs. Vous pouvez aussi utiliser l’Huile de Tamanu, elle est riche en molécules fluidifiantes qui permettent une meilleure circulation, elle est aussi riche en molécules protectrices des vaisseaux sanguins. L’huile de chanvre bio sera idéale associée à l’huile de Carthame bio pour sa richesse en vitamine K.

Le soir en alternance avec la combinaison précédente, utilisez le Macérat Huileux de Millepertuis Bio, c’est une huile réparatrice, parfaite pour les peaux avec des rougeurs. Attention cette huile est photosensibilisante, ne pas l’appliquer la journée ou avant une exposition au soleil.

La troisième étape est l’hydratation à l’aide d’une crème hydratante comme la crème hydratante Exquise Hydratation elle est idéale pour les peaux avec des rougeurs car l’huile de carthame bio qu’elle contient est riche en vitamine K, une vitamine qui favorise la circulation du sang. De plus elle est très hydratante et apaisera les peaux irritées.
Ce soin peut s’utiliser le matin associé aux huiles végétales le soir.
Vous pouvez retrouver ces produits dans le Pack Anti-rougeurs ici, la crème Exquise Hydratation ici. ainsi que l’huile de Carthame bio ici.
Et vous qu’elle est votre routine pour atténuer les rougeurs ? Utilisez vous déjà ces produits? Pouvez vous nous faire un retour d’expériences afin d’aider d’autres personnes? Merci !

Jessica HAMOU travaille sans cesse pour le bien être de votre peau.
Fondatrice du laboratoire 4E, créatrice des produits Kesari; elle forme aussi des professionnels à la cosmétique BIO. Jessica est passionnée par les bienfaits des plantes, elle a été initiée à l’aromathérapie par son grand père.
Après un parcours universitaire en chimie physique pour apprendre à stabiliser les formules de cosmétiques, et une expérience professionnelle en tant que responsable de laboratoire cosmétique, elle décide de créer son entreprise pour être au plus près des utilisateurs.
Merci pour cet article. J’ai par ailleurs lu qu’il était conseillé d’utiliser du liniment, vous ne le conseiller pas, pourquoi? Est ce que la routine huile et savon doit s’utiliser aussi le soir? merci
Bonjour , merci pour votre question. Navrée pour ce délais de réponse, c’est un peu la course avant les congés d’été. Je ne conseille pas le liniment mais il pourrait être utilisé en effet, attention de toujours utiliser un hydrolat bio après l’utilisation du liniment. Dans ce cas choisir l’hydrolat adapté à sa problématique de peau, comme l’hydrolat d’Hélichryse. Pour la routine Huile et savon justement je la recommande avant tout le soir. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Belle journée
Comment est ce que je peux lutter contre mon acné ?
Bonjour Mélanie,
Vous pouvez utiliser un sérum (roll-on) contre les imperfections Voici donc ma petite astuce du jour : un sérum (roll-on) anti-imperfection.
LA RECETTE : 30 ml d’huile végétale de Jojoba BIO
3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree BIO
3 gouttes d’huile essentielles de Lavande Fine BIO
Ce mélange va avoir une action sébo-régulatrice, il va empêcher l’apparition de nouveaux boutons et autres comédons tout en diminuant l’inflammation des imperfections déjà présente sur le visage.
L’utiliser toujours sur peau propre, une à deux fois par jour localement. En appliquant ce sérum quotidiennement sur vos imperfections en cure de 5 jours, vous verrez de bons résultats.