FAIRE UN BAIN D’HUILE ET PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX!

 

prendre soin de ses cheveux

Les huiles végétales sont un bon moyen de réparer, de nourrir et de protéger les cheveux et le cuir chevelu. Pour ce faire, les bains d’huiles végétales sont une solution naturelle adaptée !

Rappelons ce qu’est un bain d’huile. Comme on pourrait le penser, ça n’est pas un bain rempli d’huile dans lequel l’on trempe ses cheveux. Il s’agit simplement de masser son cuir chevelu et de répartir l’huile jusqu’aux pointes de vos cheveux.

Choisir ses huiles en fonction de ses besoins ?

Cheveux fin et ternes

  • Huile végétale de bourrache : Elle maintient le bon état des cheveux et des cellules du cuir chevelu. Elle favorise la croissance des cheveux et soigne les pointes fourchues.
  • Huile végétale de karanja : Elle donne de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes grâce à ses propriétés nourrissantes. Elle protège également la couleur naturelle des cheveux. Elle est également recommandée pour les cheveux crépus et frisés.
  • Huile végétale de chanvre : Elle améliore la texture des cheveux, en les rendant plus brillants et plus forts.
  • Huile essentielle de laurier noble : Stimule la pousse des cheveux et évite la chute des cheveux, elle les rend également plus forts et brillants.

Cheveux gras :

  • Huile végétale de jojoba : Elle a des propriétés sébo régulatrice pour le cuir chevelu qui permettront de limiter l’excès de sébum et de retrouver un cheveux normal.
  • Huile essentielle de tea tree : Elle purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu et fait briller la chevelure.
que faire en cas de cheveux gras

Cheveux très sec :

  • Huile végétale de sésame : Elle redonne de la brillance et de la  douceur grâce à ses propriétés hydratantes pour le cuir chevelu.
  • Huile végétale de jojoba : À l’inverse des cheveux gras, elle permet de réguler le sébum en l’augmentant et donc en limitant la sécheresse.
  • Huile végétale d’amande douce : Elle apaise l’irritation du cuir chevelu et permet d’adoucir vos cheveux.
  • Macérât huileux de millepertuis : Notre macérât est à base d’huile de tournesol et de fleurs de millepertuis, hydrate et répare le cheveu.
choisir ses huiles pour les cheveux

Cheveux sec et épais :

  • Huile végétale de noyau d’abricot : Elle est adoucissante et hydratante et permet de restaurer la beauté des cheveux
  • Beurre de karité : Elle nourrit profondément la fibre capillaire en redonnant de la brillance aux cheveux. Elle est idéale pour les cheveux épais, très secs, cassants, crépus et afro.

Comment procéder ?
Choisir son huile est une étape importante, surtout si l’on veut obtenir de bons résultats rapidement. Nous vous conseillons de choisir une huile pressée à froid et bio afin de garder au maximum les propriétés de ces huiles.
Les bains d’huiles peuvent être appliqués 2 à 3h avant de faire un shampoing. Au niveau des quantités, vous pouvez utiliser deux à trois cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes d’huiles essentielles et mélanger la préparation.Pour l’application, il faut masser votre cuir chevelu en répartissant l’huile sur vos cheveux, jusqu’aux pointes.
Les bains d’huiles peuvent se faire 2 fois dans la semaine, si au bout de la deuxième fois, vous sentez que les résultats sont là, vous pouvez arrêter. Rappelons qu’il faut le faire de façon occasionnelle car les bains d’huiles trop fréquents peuvent provoquer une perte de volume capillaire et alourdir les racines qui vont re-graisser davantage.
Un dernier conseil, si vos soucis se situent aux niveaux des pointes de vos cheveux, appliquez le bain d’huile uniquement sur cette partie de vos cheveux.

Et vous? Avez vous l’habitude de faire des bains d’huile? Avez vous des astuces à nous suggérer? Dites nous tout en commentaire ! 

Articles similaires

LES ACTIFS NATURELS

ANTI-ÂGES CONTENUS

DANS LA

COSMÉTIQUE BIO

D’autres thèmes par ici !

LES HUILES VÉGÉTALES BIO ET LEURS UTILISATIONS

L’HUILE DE KARANJA