LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

LES HUILES VÉGÉTALES BIO ET LEURS UTILISATIONS

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras qui est à l’état liquide à température ambiante.

Attention ne pas confondre : les huiles végétales qui sont issues des plantes alors que les huiles minérales sont issues du pétrole, il existe également des huiles animales issues des animaux…

Veillez à bien choisir une huile végétale de qualité bio. Les huiles minérales n’auront aucun bienfait pour votre peau et sont néfastes pour l’environnement. Quand aux huiles animales non seulement elles n’apportent pas de bienfaits pour votre peau mais en plus elles sont issues d’animaux morts – donc non éthique, cela étant bien évidemment interdit en cosmétique bio.

Les huiles végétales regroupent aussi les les beurres végétaux, la différence étant leur point de fusion.

Et parfois par abus de langage vous pouvez y trouver des macérât huileux. Ce qui n’est pas à proprement parler une huile végétale.

En effet macérât huileux est obtenu par la macération de plantes médicinales dans une huile végétale. Les macérâts huileux  connus sont les macérâts de carotte, de millepertuis ou encore de calendula.

Le beurre végétal quand à lui est solide à température ambiante comme le Beurre de Karité, il est préférable de le choisir non raffiné, d’une première pression à froid et bien sûr d’origine biologique ! Un article est ligne  ici

Comment elle est obtenue ?

Une huile végétale est extraite à partir des graines et des fruits des plantes oléagineuse. Elle est obtenue par pression à froid ou à chaud des graines et des fruits. L’extraction à froid permet de garder tous les bienfaits de l’huile, privilégiez donc les huiles extraites à froid, elles sont plus coûteuses car cette extraction est moins rentable mais les huiles extraites à chaud sont de moins bonne qualité, en chauffant les huiles perdent leurs bienfaits. Vous pouvez trouver un article sur le mode d’obtention des huiles ici

 

Comment hydrate -t-elle la peau ?

L’hydratation de la peau se définit par la teneur en eau de la couche cornée, l’eau vient essentiellement des couches plus profondes. (La couche cornée est la couche cellulaire la plus superficielle de l’épiderme). Cette eau vient de notre sang et donc de l’eau que nous buvons, c’est pour cela qu’il est important de boire 1,5L d’eau par jour. Mais l’eau s’évapore de notre peau, c’est pour cela qu’il faut renforcer le ciment intercellulaire et la barrière hydrolipidique qui permettent de retenir l’eau à la surface de la peau.

Les huiles n’hydratent pas à proprement dit la peau, elles permettent de garder l’eau en surface de la peau, certaines pénètrent la peau pour renforcer le ciment intercellulaire.

Les huiles ont plutôt une action nourrissante, elles apportent du gras aux peaux qui en ont besoin, comme les peaux sèches qui pèles ou sont irritées. Les huiles apportent des acides gras et des vitamines essentielles à la peau, chaque huile apporte des acides gras et des vitamines différentes, c’est pour cela qu’il faut bien choisir son huile en fonction de son type de peau.

Vous l’aurez compris pour une peau hydratée et nourrie il faut boire beaucoup d’eau et utiliser une huile adaptée à son type de peau pour nourrir notre peau et permettre à l’hydratation de rester un maximum sur la surface de notre peau !

Quelle huile pour quel type de peau ?

Pour les peaux normales il faut entretenir cette peau, une hydratation est nécessaire pour ne pas rendre la peau sèche ou grasse, je vous conseille les huiles suivantes :

  • L’huile de chanvre bio que j’ai nommée l’huile de la peau car elle est similaire à la composition lipidique de la peau ! 

Pour les peaux sèches il faut des huiles très hydratantes et douces, je vous propose les huiles suivantes :

  • L’huile d’Amande douce : riche en acide gras, reconstruit le film hydrolipidique, améliore l’élasticité
  • L’huile de Sésame : maintien l’hydratation
  • Le Beurre de Karité : nourrit et maintien l’hydratation, protège et redonne élasticité

Pour les peaux mixtes il faut des huiles séborégulatrices sur la zone T et des huiles hydratante sur les joues, si vous souhaitez une seule huile pour tout le visage privilégiez une huile séborégulatrice comme :

  • L’huile de Jojoba : régulatrice et assouplissante
  • L’huile de Noisette : protège de la déshydratation, assouplit, régule la production de sébum

Pour les peaux grasses le choix s’oriente vers. une huile séborégulatrice : 

  • L’huile de Noisette : protège de la déshydratation, assouplit, régule la production de sébum
  • L’huile de Jojoba : régulatrice et assouplissante

Pour les peaux avec de l’acné je vous conseille l’huile de Jojoba et de Nigelle.

Pour les peaux mature l’huile de Bourrache est idéale c’est la plus riche en gamma linolénique [appartient à la famille des omégas 6] un acide gras essentiel (AGE) .

Pour la couperose les huiles Chanvre et de Carthame sont efficaces contre les rougeurs. Une routine spéciale couperose est disponible ici !

Pour les peaux ternes l’idéal est l’ huile Noyaux d’Abricot pour avoir bonne mine ! 

 

Evidemment pour renforcer leur efficacité chaque huile végétale peut être associer avec une huile essentielle bio. Et vous, qu’elles sont vos huiles végétales préférées ? Comment les utilisez vous? 

 

Articles similaires

LE SECRET DES HUILES VÉGÉTALES BIO

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

8 + 4 =

4E Cosmétique BIO

La force des 4 éléments

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend