LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

LES SECRETS DES HUILES VÉGÉTALES BIO

Un peu d’histoire

Les huiles végétales sont faites avec un savoir-faire ancestral. Les premiers moulins qui attestent la fabrication d’huile végétale sont apparus en Asie mineure vers 6000 avant notre ère. Elles ont été beaucoup utilisées par les pharaons en Égypte, notamment par les reines égyptiennes pour l’usage d’onguents, de baumes et d’huiles.

 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont issues des fruits oléagineux. Les plantes oléagineuses sont des plantes cultivées spécialement pour leurs graines et leurs fruits riches en matières grasses. Ces fruits sont les noix, les noisettes, les amandes, le sésame…

 

Comment sont obtenues les huiles végétales ? 

Il existe plusieurs méthodes de production des huiles :

  • L’extraction mécanique à froid : ou pression à froid est la méthode d’extraction la plus utilisée. Les graines sont pressées à froid afin d’obtenir l’huile qu’elles contiennent. Cette méthode permet de garder les bienfaits de l’huile puisqu’elle n’est pas chauffée. Avec cette méthode on obtient une huile vierge de première pression à froid.
  • L’extraction mécanique à chaud : En plus de presser les graines, celles-ci sont chauffées pour avoir un meilleur rendement. Cette méthode est industrielle, et en chauffant les graines cela peut modifier leurs acides gras et donc l’huile n’aura plus les mêmes propriétés.

Mais sur votre étiquette l’huile végétale pourra aussi être mis en avant.

  • L’extraction par solvant : une huile végétale peut également être obtenue grâce à des procédés chimiques. Le solvant le plus utilisé est l’hexane, qui est une essence du pétrole, il dégraisse les résidus des graines broyées. Après cette étape l’huile passe dans la distillation pour éliminer le solvant. Cependant il reste toujours des produits chimiques, et cette méthode altère la qualité de l’huile puisqu’elle est en contact avec des produits chimiques. Cette méthode peut aussi se retrouver dans vos huiles dites végétales vendues pour votre alimentation ! 

Il est donc important de connaître le process de fabrication de votre huile végétale ! 

Voici un schéma d’une extraction mécanique à froid :

Informations complémentaires : l’utilisation d’huiles végétales bio en cuisine est double, à la fois pour la qualité nutritionnelle, donc ces huiles sont aussi obtenues par 1ère pression à froid mais également pour apporter du goût, dans ce cas, les graines peuvent être  chauffées avant d’être pressées , on dit « toastées » cela permet d’augmenter les arômes après pressage mécanique pour un goût en bouche plus prononcé, Contrairement aux huiles végétales bio pour la cosmétique dont le but est d’apporter l’apport nutritionnel à votre peau avant grâce à leur composition unique en acides gras saturés, acides gras essentiels, vitamines… 

Comment je choisis mes huiles végétales ?

Mes huiles végétales sont obtenues par extraction mécanique à froid, une extraction saine et respectueuse de l’environnement qui garantit une huile d’excellente qualité puisque les huiles sont extraites à froid, ont encore tous leurs bienfaits et elles ne sont pas exposées à des produits chimiques.

Je travaille avec des petits producteurs qui produisent des huiles qui respectent une sélection rigoureuse : huile vierge, issus d’une culture Bio, de première pression, sans produits chimique ou pesticides. Quand cela est possible je vais à la rencontre des producteurs pour m’assurer du mode de fabrication des huiles. Par exemple le producteur d’huile végétale de Bourrache bio français avec lequel je travaille , son plus : il chante pour avoir les meilleures énergies possibles lors de la récolte ! Son huiles est extraordinaire! Quand je ne peux pas aller à la rencontre de mes producteurs je m’assure de la qualité des huiles en respectant un cahier des charges stricts : analyse sensorielle de l’huile et validation de la composition de l’huile végétale bio. 

Reconnue experte en cosmétique bio avec de nombreuses années d’expériences, je mets mes connaissances à votre service afin de vous fournir des huiles végétales d’excellentes qualités qui respectent et prennent soin de votre peau.

 

Pourquoi utiliser une huile végétale pour votre peau ?

Les huiles végétales sont facilement reconnues par la peau, elles la pénètrent rapidement et permettent de la renforcer, l’assouplir, la protéger, la réparer… Elles sont riches en acides gras essentiels, en vitamines et en protéines dont la peau a besoin. Utiliser des huiles végétales permet de nourrir votre peau, c’est pour cela que les produits de cosmétiques sont généralement composés d’huiles, car elles sont indispensables à notre peau.

Comment utiliser les huiles végétales ?

Les huiles végétales peuvent s’utiliser sur la peau et les cheveux, elles ont de nombreux bienfaits et peuvent s’utiliser en synergie. Et chaque huile végétale va aussi répondre à un besoin spécifique de votre peau.

Par exemple : 

peaux sèches : l’huile d’Amande douce, l’huile de Sésame, le Beurre de Karité. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Lavande Fine.

– peaux mixtes : l’huile de Jojoba, l’huile de Noisette.

– peaux grasses : l’huile de Noisette, l’huile de Jojoba. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Tea tree (pour peaux mixtes et grasses).

– peaux matures : l’huile de Bourrache bio, vous pouvez retrouver un article à ce sujet ici !

– peaux avec de la couperose les huiles Chanvre, de Tamanu et de Carthame. Une routine spéciale couperose est disponible ici !

– peaux ternes : l’huile de Noyaux d’Abricot.

 

Connaissiez vous ce type de méthode concernant les huiles végétales? Saviez vous qu’il existait plusieurs modes d’obtention d’une huile végétale  ? 

Articles similaires

LES ACTIFS NATURELS

ANTI-ÂGES CONTENUS

DANS LA

COSMÉTIQUE BIO

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

1 + 6 =

4E Cosmétique BIO

La force des 4 éléments

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend