LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

L’ACNÉ, AUSSI PRÉSENT CHEZ L’ADULTE,

QUE FAIRE ?

L’acné est classé comme une maladie. C’est pourquoi il est important de faire vérifier l’état de votre peau par un dermatologue. Lui seul pour confirmer si c’est bien de l’acné ou non. L’acné est une maladie dite auto-inflammatoire du fait de modification du fonctionnement normal de la peau.

De plus, il y a des répercussions psychologiques qui font que c’est un enjeu de santé publique.

Chez les adultes, il se trouve qu’aujourd’hui l’acné touche 20% des femmes et 5% des hommes. L’acné de l’adulte est principalement localisée sur le visage, le bas du visage à l’inverse, chez l’adolescent, l’acné peut se retrouver sur de nombreuses parties du corps.

Dans cet article, j’ai décidé de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent à propos de l’acné d’adulte :

Quels sont les causes de l’acné chez l’adulte?

Il en existe plusieurs !

  • La cause héréditaire, due aux glandes sébacées.

  • Les menstruations chez les femmes.

  • La pilule qui peut provoquer soit l’arrêt de l’acné, soit l’arrêt de la pilule peut entraîner une acné plus importante.

  • Le stress

  • Les soins cosmétiques, dans ce cas on parle d’acné cosmétique lié à l’utilisation de certains produits qui vont entraîner une réaction au niveau de la peau.

Comment nettoyer correctement sa peau ?

Je vous recommande fortement le nettoyage de la manière douce, cela ne sert à rien de vouloir décaper sa peau. L’idéal étant d’utiliser une huile en guise de démaquillage puis un savon saponifié à froid. Le double nettoyage dont j’ai déjà parlé ICI, et ICI ou encore ICI !

Vu que le savon qui n’est pas chauffé quand il est fabriqué, les huiles végétales bio ne sont pas déterioriées et cela permet de ne pas abîmer le film hydrolipidique, ce qui n’est pas le cas dans les nettoyants classiques qui de ce fait sont plus agressifs pour la peau.

Il existe un savon visage saponifié à froid dans la gamme Kesari, il contient du lait d’Amande Douce bio, de l’huile de Carthame bio et de la Fleur de Safran bio, qui vont apporter de la douceur à la peau tout en la nettoyant.

Pour bien terminer votre routine soin, utilisez un hydrolat à la Camomille bio le soir et le matin utiliser un hydrolat de Tea Tree bio, de Thym bio ou de Lavande bio.

Mon dernier conseil soin serait d’éviter les gommages qui agressent la peau (où les grains sont trop gros). Encore un fois l’objectif n’est pas de vous arracher la peau.

Pour pouvoir réduire l’acné déjà présent et détoxifier la peau, faites un sauna facial et appliquer de l’argile verte purifiante en tant que masque. De ce fait, vous prenez soin de votre peau en douceur et naturellement !

Comment traiter l’acné après une grossesse?

Il faut apporter douceur et hydratation à la peau, se nettoyer avec le savon saponifié à froid, le soir et utiliser ensuite un hydrolat pour apaiser les boutons, par exemple l’hydrolat de Camomille et pour le matin l’hydrolat de Thym à linalol qui va avoir une action assainissante. Vous pouvez aussi vous diriger vers l’hydrolat de Lavande ou de Tea Tree.

Utiliser une crème hydratante, mais faites attention à ne pas utiliser de produits comédogène. Un produit comédogène est un produit pouvant générer la formation d’imperfection du type points noirs, aussi appelés comédons. Une texture qui ne bouche pas les pores de la peau est appelée non-comédogène.

Choisissez une crème hydratante qui agira sur l’inflammation et l’assainissement de vos boutons.
Bien évidemment, il faut tenir compte de son type de peau pour pouvoir choisir les produits adaptés, pour assainir et hydrater selon le besoin de la peau.

Pour ne pas choisir d’ingrédient comédogène, il faut bannir les produits à base de silicone ou appelé “diméticone” ou “siloxane”, mais aussi les huiles minérales, paraffine oil.

Vous pouvez choisir d’agir localement aussi, pour faire disparaître les boutons. Appliquez l’huile essentielle de Tea Tree bio ou de Ravintsara sur un coton tige et tapotez sur le bouton. Ce sont des huiles essentielles antibactériennes qui vont permettre l’assèchement du bouton.
Il faut que ce soit des huiles essentielles BIO et pas naturelles. Les huiles essentielles dites naturelles peuvent être issue de productions utilisant des pesticides : à éviter fortement.

Passez votre chemin sur les eaux micellaires car elles contiennent des tensio-actifs synthétique. Lorsqu’il est l’appliqué sur la peau il peut faire apparaître des rougeurs si on ne passe pas d’eau dessus après. Il peut aussi irriter la peau et entraîner un acné cosmétique.
Souvent utilisé comme démaquillant, il faut rincer sa peau après utilisation. Lors de la majorité de mes conseils directs cutanés les problématiques de peau proviennent de cette utilisation de l’eau micellaire et surtout non bio.

Comment se maquiller sans que ce soit comédogène?

Je vous conseille d’éviter de mettre des fonds de teints, qui vont boucher les pores de votre peau vu qu’ils contiennent du silicone.

Il existe des poudres naturelles compactes (ou libres) qui sont des oxydes de titane sous forme micronisées et non des nanoparticules associés à des micas qui permettront de remplacer le fond de teint.

Vous pouvez en trouver dans les marques de cosmétiques bio comme Couleur Caramel ou Zao.
Et évidemment, pour bien utiliser son maquillage il faut un bon pinceau, propre ! Pensez à le nettoyer à chaque utilisation lors de la présence d’acné puis dès disparition vous pouvez passer à 1 fois/ semaine.

J’espère que cet article aura pu vous aider. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas encore répondu, posez-les-moi en commentaire, j’y répondrai !

Articles similaires

Un article similaire bientôt disponible !

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

LA BEAUTE DES

LEVRES POUR UNE

JOLIE BOUCHE

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

3 + 10 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend