LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

COMMENT BIEN CHOISIR SON SAVON ?

Qu’est-ce qu’un savon ?

Un savon est créé par une réaction chimique appelée la saponification. Lorsque l’on mélange un corps gras (des huiles végétales) avec une base (soude), ils se recombinent entre eux pour former deux nouvelles matières, la glycérine et le savon. Et lorsqu’une partie de l’huile n’est pas saponifiée dans ce mélange le savon est dit « surgras ». A l’inverse lorsque toutes les huiles sont saponifiées et qu’il y a un excès de soude le savon sera caustique, dans ce cas il sera utilisé pour en faire de la lessive, à ne surtout pas utiliser sur la peau !

Par ailleurs, il existe deux types de saponification, la saponification à froid et à chaud.

Savon saponifié à froid ou à chaud ?

 

La saponification à chaud

Il est possible de réaliser un savon avec une saponification à chaud. Cette méthode est beaucoup plus rapide, et plus rentable, elle est très utilisée majoritairement par les industriels. Cette méthode consiste à chauffer les huiles et la soude à environ 100°C pendant plusieurs heures. Puis le mélange est rincé à l’eau salée, le sel permet d’enlever l’excédent de soude et l’eau permet d’enlever la glycérine.

Ces savons sont sans glycérine ce qui les rend moins hydratant, et les huiles chauffées ont perdu leurs propriétés.  La majorité des huiles utilisées dans le cas de la saponification à chaud provient de l’huile de palme et souvent il s’agit d’une huile de palme non RSPO, son nom apparaît sur la liste des ingrédients en première position sous cette forme : SODIUM PALMATE.

La saponification à froid

La saponification à froid est faite au maximum à température ambiante, les huiles utilisées ne sont pas chauffées sauf cas des beurres à incorporés dans la formule, ils seront fondus uniquement à la température de fusion.

Il faut mélanger le corps gras avec la base dans un mixeur (il est possible de rajouter des huiles essentielles). Puis quand le mélange épaissit il faut le verser dans un moule et le laisser durcir. Une fois le savon créé, il faut le démouler après 24H et le laisser sécher pendant environs 4 semaines. Cette méthode est plus longue et moins rentable, mais elle permet de garder la glycérine et toutes les propriétés des huiles végétales.

Je vous recommande fortement de choisir un savon saponifié à froid, il sera beaucoup plus hydratant et les huiles qu’il contient auront gardé leurs propriétés.

Le saviez-vous ?

Il est aussi possible d’utiliser de la graisse animale dans le cas ce type de savon ! La graisse animale vient de bœuf ou de porc ! Dans le cas d’un mode de vie végétarien, végan ou même religieux où tout est scruté au niveau alimentaire, on oublie la cosmétique, et ce type d’ingrédient existe !

L’indication sur la liste des ingrédients lorsqu’il s’agit d’une saponification issue d’une graisse animale est sous cette forme : SODIUM TALLOWATE.

 

Vérifier la liste INCI

Je vous conseille de toujours regarder la liste des ingrédients des produits que vous souhaitez acheter. Si dans cette liste il y a de la graisse animale ou de l’huile de palme je vous déconseille fortement ce produit. Au-delà de l’éthique sur l’utilisation d’un produit issu de la mort d’un animal, la graisse animale n’a aucun bienfait pour la peau. L’huile de palme a des bienfaits pour la peau mais sa production est dévastatrice de l’environnement.

Dans les listes d’ingrédients ils sont nommés :

Sodium tallowate : graisse animale

Sodium palmate/ sodium palm kernelate : huile de palme

Comment trouver le savon idéal pour sa peau et pour la saison ?

Comme pour les crèmes visages, les huiles végétales bio et les huiles essentielles bio contenus dans un savon visage doivent être adaptées à son type de peau, vous pouvez le choisir en fonction des huiles qu’il contient et qui vous conviennent le mieux.

Par exemple pour une peau sèche privilégiez un savon avec de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité qui sont très nourrissants, pour les peaux mixtes à grasses prenez plutôt un savon à l’huile de jojoba qui a des propriétés séborégulatrice.

Vous pouvez également adapter votre savon à la saison actuelle. En hiver la peau a tendance à être déshydratée à cause du froid, un savon surgras riche en huile sera idéal pour maintenir l’hydratation. En été avec la chaleur notre peau a tendance à produire plus de sébum pour conserver l’eau dans la peau, privilégiez donc plutôt un savon doux, et optez pour une exfoliation légère pour éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

Vous pouvez aussi très bien prendre un savon neutre qui conviendra à toute la famille et à toutes les saisons comme les savons surgras Kesari.

Je vous propose le savons surgras 11% pour le visage, riche en beurre de karité bio, en huile végétale d’amande douce bio, de carthame bio et de sésame bio, il est idéal pour les peaux fragiles et sensibles. Vous pouvez l’utiliser en deuxième étape de démaquillage après une huile végétale de sésame. Il est sans huile essentielle.

Pour le corps vous pouvez utiliser le savon surgras 7% à la verveine bio, il est riche en beurre de karité, en huile de sésame et de carthame. Il contient également de l’huile essentielle de verveine pour une douche parfumée !

Mes savons sont saponifiés à froid, ils ne contiennent pas d’huile de palme ou de graisse animale et sont fait avec des huiles bio.

Dans tous les cas, le plus important est de choisir un savon saponifié à froid, avec des ingrédients bio et respectueux de votre peau et de l’environnement.

Et vous quels types de savons utilisez vous? Connaissez vous les savons saponifiés à froid [dite méthode SAF] ? Saviez vous que l’on pouvait trouver de la graisse animale dans les savons? Dites moi ce que vous en pensez ! 

 

 

Articles similaires

COMMENT BIEN

CHOISIR SA CRÈME

ANTI-AGE

D’autres thèmes par ici !

LA BEAUTE

DES LEVRES

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

10 + 9 =

4E Cosmétique BIO

La force des 4 éléments

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend