LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

Cuir chevelu irrité, les solutions naturelles

peau sèche et mature
Le cuir chevelu est une zone protectrice qui recouvre le crâne. On y trouve une flore bactérienne englobant un écosystème et dont les paramètres doivent être respectés pour garder un équilibre.

Le cuir chevelu se débarrasse en permanence de ses cellules mortes et il produit du sébum. Ce sont des paramètres tout à fait normaux. En revanche, un cuir chevelu peut s’irriter et cela, avec certaines complications. Il est alors important de se poser les bonnes questions.

QU’EST-CE QU’UN CUIR CHEVELU IRRITE ?
Vous pouvez avoir le cuir chevelu irrité lorsque vous avez des sensations gênantes et anormales. Cela peut se traduire par l’apparition de démangeaisons, la desquamation (pellicules grasses et croûtes), des cheveux qui deviennent rapidement gras, des zones rouges, un cuir chevelu sec, etc… Vous l’aurez compris, le cuir chevelu est agressé et il faut vite le soigner !
QUELLES SONT LES CAUSES ?
Pour apaiser les problématiques liées au cuir chevelu, il faut d’abord comprendre les différents facteurs qui peuvent entraîner des complications. Tout d’abord il faut s’intéresser aux différents états psychologiques tels que la fatigue et le stress. Il faut aussi penser à tout ce qui est lié au corps lui-même avec le dérèglement hormonal, une mauvaise alimentation, des champignons (mycoses, psoriasis, etc…). Mais, il ne faut pas oublier les facteurs externes tels que l’utilisation de produits non adaptés et agressifs, les shampoings, la pollution, l’humidité, la chaleur, des lavages de cheveux trop ou peu fréquents, etc…

Il faut donc régler le problème à la racine et heureusement, pour cela il existe des produits naturels qui limiteront l’agression des différents facteurs et qui pourront réparer l’irritation de votre cuir chevelu.

Les huiles végétales
COMMENT RÉPARER NATURELLEMENT UN CUIR CHEVELU IRRITÉ ?
Pour avoir de beaux cheveux, il est important de maintenir un cuir chevelu en bonne santé ! Il va donc falloir les laver en douceur avec du shampoing adapté, mais aussi appliquer des soins localement comme par exemple des massages à l’huile végétale, bien évidemment peu comédogènes (qui favorise l’apparition de comédons) et aux huiles essentielles.
LES HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de tea tree : Elle a une capacité antifongique et anti-inflammatoire qui pourra soigner les démangeaisons et les excès de pertes pelliculaires de votre cuir chevelu.

L’huile essentielle de laurier noble : Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle permet de purifier le cuir chevelu tout en stimulant la pousse de vos cheveux.

LES HUILES VEGETALES

L’huile d’amande douce : Elle régule le sébum et permet de soigner les irritations du cuir chevelu.

L’huile de chanvre : elle protège le cuir chevelu en soignant les rougeurs, en réduisant l’excès de pellicules, tout en réduisant la chute des cheveux.

L’huile de carthame : elle nourrit le cuir chevelu, mais elle est aussi est riche en acide oléique, ce qui lui permet de renforcer les follicules et donc de réduire la chute des cheveux.

Radieuse et Voluptuse

Le macérât huileux de millepertuis : Il s’agit d’une macération de fleurs de millepertuis dans une huile végétale. Nous avons choisi l’huile de tournesol pour réunir les propriétés de deux fleurs solaires. La fleur de millepertuis est un anti-inflammatoire, elle hydrate et apaise le cuir chevelu sec et abîmé.

NOS CONSEILS D’UTILISATION
Vous pouvez faire des associations d’huiles végétales et/ou d’huiles essentielles, en massage sur le cuir chevelu pour soigner l’irritation.

  1.   Vous pouvez faire des soins avec le macérât huileux de millepertuis en l’appliquant 2 à 3 heures avant votre shampoing. En ce qui me concerne, en cas de cuir chevelu irrité et de desquamation, je l’utilise deux fois dans la semaine. Ces deux utilisations suffisent car la réparation se fait rapidement.
  2. Vous pouvez aussi associer de l’huile de chanvre et de l’huile de carthame (50% pour chacune) pour bien hydrater le cuir chevelu et calmer les zones rouges.
  3.     Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce avec quelques gouttes d’huile de tea tree. Cela réduira les démangeaisons et réparera la zone irritée.

Pensez bien évidemment à utiliser des produits biologiques et privilégiez des huiles végétales faites par pression à froid. Cela permettra de conserver tous les bienfaits et de restaurer au plus vite un cuir chevelu en bonne santé !

Avez-vous déjà fait des soins naturels aux huiles ? Comptez-vous faire ce type de soin régulièrement ?

Articles similaires

UNE ROUTINE POUR LA COUPEROSE

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

5 + 10 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend