LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

L’EXCELLENTE QUALITÉ DE L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG YLANG

Je vous ai parlé dans mon article précédent des vertus de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang et de ma rencontre avec Wassilati Mbae, la créatrice d’Usuri, une marque de produits de beauté BIO Comorienne à base de fleur d’Ylang Ylang. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille d’aller le lire avant je vous explique comment utiliser l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, voir l’article ici 

photos © Wassilati Mbae

Wassilati spécialiste de la fleur d’Ylang Ylang a lancé son huile essentielle d’Ylang-Ylang après plusieurs années de recherches sur la composition et l’utilisation de la plante. Adepte depuis plusieurs années, elle l’utilise pour soigner ses problèmes de peau, des plaques et des démangeaisons, liées au stress et qui reviennent constamment. Les crèmes qu’elle utilisait avant étaient à base de cortisone. Cela soignait l’apparence de la peau, mais pas son problème en totalité. Et en observant des résultats considérables sur sa peau et son moral grâce à certaines molécules contenues dans l’huile essentielle d’Ylang Ylang qui agissent sur le stress, elle décide de se lancer dans la commercialisation d’une huile essentielle 100% originaire des Comores, où elle est née. La fleur d’Ylang-Ylang est très utilisée dans les traditions comoriennes [notamment dans les cérémonies de mariage pour la nuit de noce] 

Aujourd’hui encore, Wassilati dit utiliser cette huile et ce malgré qu’elle aille mieux, c’est une partie d’elle qu’elle ne pourrait quitter.

 

 

photos © Wassilati Mbae

Tout commence à la récolte de la fleur. Il n’y a pas une saison précise pour une récolte de fleur d’Ylang-Ylang, c’est un peu toute l’année. L’ylanguier résiste aux températures tropicales : aussi bien à la saison de pluie comme aux fortes chaleurs. La fleur d’Ylang-Ylang est récoltée tôt dans la matinée (avant 10h) quand son odeur est la plus forte. Pour savoir si la fleur peut être cueillie ou non, il faut regarder sa taille et sa couleur. Mature, la fleur d’Ylang-Ylang mesure environ 8 cm d’envergure et possède une couleur jaune presque moutarde avec un cœur rouge. La récolte est réalisée à 90% par des femmes, fleur par fleur, dans le respect de la nature et de sa qualité.

Wassilati a prouvé dans ses recherches que la qualité de la cueillette était très importante pour garantir une bonne huile de qualité  (presque 80% de la qualité finale est déterminée suivant la qualité de la cueillette).

Elle est cueillie dans paniers de coco, afin de préserver toute la fraîcheur de ces pétales. Certains ylanguiers poussent en grande hauteur jusqu’à 30m, ils donnent des graines qui se répandent sur le sol, grâce à la photosynthèse exceptionnelle des Comores, les ylanguiers poussent naturellement sans intervention humaine.

Ces graines d’ylanguiers peuvent être plantés également mais de préférence il faut le faire au début du printemps et de l’ouverture des premiers bourgeons, et il faudra attendre environ 18 mois avant d’observer les premières fleurs et trois ans pour faire une vraie première récolte.

Il faut savoir qu’un flacon d’huile essentielle mesure 10mL, il y a donc environ 9g d’huile essentielle à l’intérieur, pour le remplir il faudra 400g de fleur d’Ylang-Ylang. En moyenne, un ylanguier produit 6kg de fleur par an.

Wassilati privilégie la distillation de la qualité complète utilisée en aromathérapie et en cosmétique. Elle utilise un processus de distillation unique aux Comores en évitant les fractionnements (aucun arrêt pendant le processus de distillation) et respectueuse le plus que possible de l’environnement (évitant ainsi le déboisement massif), des employés et de la fleur.

Dans la plupart des distillations d’Ylang-Ylang la fleur est mélangée directement à l’eau bouillante, ce qui peut parfois bruler les fleurs. Dans sa distillation, Wassilati sépare les fleurs de l’eau par un système de passoire. Les fleurs ne sont pas en contact direct avec l’eau ce qui éviter l’altération de la qualité de l’huile essentielle d’Ylang Ylang, les trous de la passoire permettent  à la vapeur d’eau de monter dans la cuve cylindrique.

C’est grâce à la distillation que l’on obtient de l’huile essentielle. L’obtention de l’huile essentielle d’Ylang Ylang est une des distillations les plus complexes à réaliser. Il faut compter entre 20 minutes et 18 heures de temps de distillation selon de le grade de l’huile essentielle à obtenir.

Il existe six types d’huiles essentielles différentes à la fin de la distillation. Leur différence se fait sur la densité en essence compris dans un flacon, on emploie le terme de « qualité ».

La plus prisée des six est la qualité « extra », très parfumée, elle est utilisée exclusivement en parfumerie. Elle permet au parfum d’accrocher à la peau mais ne possède aucun avantage thérapeutique. La qualité « complète» a des vertus thérapeutiques que l’on utilise pour nos cosmétiques et nos soins. Je vous ai listé comment utiliser l’Ylang-Ylang dans mon article précédent. Wassilati a fait le choix d’assurer la traçabilité de son huile essentielle d’Ylang-Ylang, elle fait plusieurs fois le déplacement entre la France et les Comores pour sassurer de la qualité des récoltes. S’assurer de la qualité et de la provenance de ses matières premières était un moyen pour elle de répondre à une clientèle exigeante.

Et c’est tout ce travail qui en fait un produit d’exception, une qualité de fabrication et des valeurs éthiques.

Cet article est écrit en collaboration avec Wassilati Mbae, experte reconnue internationalement de la filière Ylang Ylang [travaux de recherches réalisés à l’Unesco] photos © Wassilati Mbae.

Vous pouvez retrouver cette incroyable huile essentielle d’Ylang Ylang complète ici

Utilisez vous l’huile essentielle d’Ylang Ylang? Avez vous déjà constaté des différences de qualié? dites nous tout !

Articles similaires

LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG YLANG

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX APRÈS LA DÉTOX PEAU!

SE PROTÉGER

DU SOLEIL

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

13 + 10 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend