LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE, L’HUILE DES PEAUX À IMPERFECTIONS

Le Tea Tree, « arbre à thé » en français, est originaire d’Australie. Pendant très longtemps, il a été utilisé pour soigner les plaies et les infections.

C’est plus tard, après plusieurs distillations que les scientifiques découvrent ses propriétés antibactériennes puissantes. Aujourd’hui, on l’utilise notamment pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques de synthèse.

L’huile essentielle de Tea Tree est devenue l’une des huiles essentielles les plus connues et utilisées car elle permet aussi de lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné.

Que de chemin parcouru par cette feuille de thé… L’huile essentielle de Tea Tree est une huile incontournable et indispensable de l’aromathérapie !

 

Nous vous expliquons dans cet article comment l’utiliser et quelles sont les précautions à prendre :

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE ?

 

L’huile possède de nombreuses vertus, elle est à la fois purifiante, stimulante et rééquilibrante. Elle est utilisée dans la santé, la beauté et le bien-être, surtout connue pour son action antibactérienne.

Antivirales : L’HE de Tea Tree permet de purifier la peau et le cuir chevelu, mais aussi de booster la résistance du système immunitaire face aux virus.

Anti-inflammatoire : Elle permet de lutter contre le rhume, les otites, les rhinites ou encore les sinusites.

 

A SAVOIR !

L’huile essentielle de Tea Tree est très bien tolérée par la peau et les muqueuses. Il est possible de l’appliquer directement sur la peau en soin local. Mais comme toutes les HE, son utilisation doit rester à faible dose.

 

COMMENT UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE ?

 

Comme la plupart des huiles, elle peut être diffusée, grâce à un diffuseur pour les huiles essentielles ou bien par un brumisateur. Cette méthode va permettre de purifier et assainir l’intérieur pour prévenir des rhumes ou des coups de froid, en hiver. Déposer une vingtaine de gouttes dans son diffuseur pendant 10 à 15 minutes.

Il est également possible d’ajouter quelques gouttes dans sa lessive ou dans vos produits ménagers pour assainir le linge et le sol.

  • En soin/ cosmétique:

L’huile essentielle de Tea Tree est appréciée dans les soins de la peau. Elle permet purifier la peau des impuretés comme les boutons d’acné.

Quelques gouttes d’HE peuvent être mélangées à de l’argile verte pour en faire un masque purifiant (argile rose pour les peaux sensibles).

 

 

L’HE peut aussi s’appliquer localement sur les boutons. L’opération est à répéter matin et soir sur une peau propre jusqu’à disparitions des boutons. Toujours faire une pause de 2 jours après une application de 5 jours d’affilés.

Si l’application locale s’avère trop asséchante et irritante pour le visage, il faudra donc la diluer dans une huile végétale, comme l’huile de Jojoba par exemple, avant toute application cutanée.

Bien évidemment, l’HE de Tea Tree se retrouve aussi dans certains dentifrices BIO, mélangé avec de l’huile essentielle de Laurier Noble.

Ou alors en déodorant si l’huile est mélangée à l’huile essentielle de Sauge ou de Palmarosa.

  • En gel nettoyant:

Tout comme l’HE de Ravintsara, le Tea Tree est régulièrement utilisé dans le préparation de gel hydroalcoolique/ désinfectant. Ses propriétés purifiantes et assainissantes à large spectre font d’elle un ingrédient indispensable qui lutte contre la plupart des bactéries, virus et champignons.

 

  • En ingestion:

En cas d’angine ou de maux de gorge, il est possible d’utiliser du Tea Tree. Dans une cuillère à café de miel, déposer une à deux gouttes d’huile à faire fondre dans la bouche. A répéter jusqu’à la disparition de la douleur.

Attention à ne pas sur-doser l’huile essentielle !

QU’ELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

 

À noter aussi que l’usage de cette huile essentielle est contre-indiqué au cours du 1er trimestre de la grossesse ainsi que pour les nourrissons ayant moins de 3 ans.

À ne pas utiliser chez les personnes avec des antécédents d’allergies aux huiles essentielles.

Utilisez-vous de l’huile essentielle de Tea Tree ? Utilisez-vous des huiles essentielles au quotidien ?

Articles similaires

Un article similaire bientôt disponible !

D’autres thèmes par ici !

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

HUILE ESSENTIELLE D’YLANG YLANG

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

13 + 2 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend