LIVRAISON OFFERTE DÈS 32€

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAUX

Il existe différents types de peaux : les peaux sèches, les peaux normales et les peaux grasses. Chaque type de peaux a des caractéristiques différentes et des besoins différents. C’est pour cela qu’il faut bien connaître votre type de peau afin d’adapter correctement les produits que vous utilisez aux besoins de votre peau.

Pour définir votre type de peau il faut l’observer, est-ce qu’elle tiraille ? est-ce qu’elle brille, sur tout le visage, ou sur la zone T ? est-ce qu’elle est rêche ou huileuse au toucher ? vos pores sont-ils dilatés ? avez-vous des rougeurs ? avez-vous des boutons, de l’acné ?

Vous pouvez aussi effectuer un test avec un papier de soie. Lavez votre visage avec votre nettoyant habituel, puis attendez une trente minutes le temps que les glandes sébacées se remettent au travail. Une fois ces trente minutes passées, posez un bout de papier de soie sur votre front jusqu’au menton, et un deuxième sur la joue.

Appuyez sur les deux bandes pendant 2 minutes, après ces deux minutes regardez vos deux bandes.

  • Si les deux bandes ont des traces de gras, vous avez la peau grasse,
  • Si la bande du front a des traces de gras et celle de la joue n’a rien, vous avez la peau mixte,
  • Si les deux bandes ne présentent aucune trace de gras vous avez la peau sèche,
  • Si vous observez des traces légères vous avez la peau normale.

Toutes ces informations sont très importantes, elles vont vous permettre de savoir quel est le type de votre peau. Après avoir bien observé votre peau il est temps de savoir quel est votre type de peau. Comparez vos observations avec les différents types de peaux définit juste après.

La peau sèche

La peau sèche se reconnaît par la peau tendue, qui tiraille, avec un aspect rugueux et des pores resserrés. Elle peut aussi être sensible et peut avoir des rougeurs, des démangeaisons ou de l’eczéma.

Quelles sont les conséquences d’une peau sèche ?

Cette sécheresse réduit la protection de la barrière cutanée, ce qui l’expose aux dangers externes, comme l’eczéma.

Pourquoi avez-vous la peau sèche ?

Cela peut être dû à la génétique, avec un dysfonctionnement du film-lipidique (film qui permet de retenir l’eau en surface de la peau afin qu’elle soit hydratée).

La peau sèche peut aussi être due à votre environnement : le froid, le vent, le stress, la pollution.

La peau peut devenir sèche en vieillissant, en effet les glandes sébacées et sudorales sont moins fonctionnelles ce qui assèche la peau.

Les maladies peuvent aussi assécher la peau comme l’eczéma, le psoriasis, le diabète ou des carences alimentaires.

Vous pouvez aussi avoir la peau déshydratée, il faut différencier la peau sèche de la peau déshydratée. La peau sèche est un type de peau en particulier, c’est un état permanent. La peau déshydratée est un état qui peut concerner tout type de peaux, c’est un phénomène passager.

Comment prendre soin de la peau sèche ?

Pour prendre soin d’une peau sèche il faut en premier temps boire suffisamment, l’eau que l’on boit permet d’hydrater la peau. Il faut nourrir la peau et la réhydrater, pour cela il faut utiliser une crème qui répare la barrière cutanée, et qui permet à la peau de garder son hydratation, dans ce cas vous pouvez utiliser la crème Voluptueuse Nutrition Kesari.

Les huiles végétales adaptées à la peau sèche sont les huiles de Sésame, d’Amande Douce et le Beurre de Karité. Vous pouvez également associer à vos huiles le gel d’Aloe Vera bio qui permet de garder l’eau à la surface de la peau et donc de la réhydrater. 

A suivre dans un prochain article : la peau normale et la peau grasse.

Et vous connaissez-vous votre type de peau? Avez vous des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaires j’y répondrai avec plaisir. 

 

Articles similaires

LES ACTIFS NATURELS

ANTI-ÂGES CONTENUS

DANS LA

COSMÉTIQUE BIO

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

En direct du fabricant

Donnez du sens à vos achats !

Cliquez pour nous écrire un message

CONTACT

4 + 3 =

4E Cosmétique BIO

L'amour de soi au quotidien

Tél : 09 83 98 88 47

Send this to a friend