Le “soleil” de l’aromathérapie : l’huile essentielle d’hélichryse

peau sèche et mature

Le nom de l’hélichryse vient de l’association des mots grecs “helios” et “chrysos” qui signifient « soleil » et « or », « soleil d’or ». L’hélichryse est trouvée en grande partie en Corse, dans les Alpes-Maritimes, dans les Landes et même sur l’île de Noirmoutier. Elle est souvent appelée « immortelle » car c’est la fleur qui ne meurt jamais ! En effet, c’est sa grande particularité : même après avoir été cueillie, elle ne se fane pas. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un producteur local bio d’hélichryse, originaire du Vaucluse vers le Mont Ventoux et qui a décidé de la cultiver dans notre belle région (il s’agit de Sébastien Aubert, le fondateur d’Oliflora)

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’hélichryse ?

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est utilisée dans différents domaines : la santé, le bien-être, mais également la beauté. La vertu principale de l’hélichryse est son pouvoir anti-inflammatoire.

Elle possède également des propriétés :

  • expectorantes (qui dégage les voies respiratoires)
  • analgésiques (elle apaise les douleurs)
  • antispasmodiques (qui empêche les spasmes, les convulsions)
  • toniques
  • relaxantes
  • cicatrisantes
Huile Essentielle de Helicryse Italienne BIO première pression

Grâce à son action fluidifiante, elle améliore la circulation sanguine. Il s’agit alors d’un excellent anti-hématome très apprécié des sportifs. En usage interne, cette huile essentielle contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol (effet hypocholestérolémiant). Afin de réduire l’apparition de la rosacée et améliorer l’état de la peau liée à la couperose : l’immortelle est idéale en association avec une huile végétale, comme on a pu le voir dans l’article précédent / comme on pourra le voir dans l’article suivant.

Comment l’utiliser ?

Elle s’utilise par voie cutanée, respiratoire ou encore par voie interne :

  • Application cutanée : acné rosacée, arthrite, bronchite, cicatrices, contusion, couperose, ecchymose, entorse, hématome, maladie de Dupuytren, mucosités, polyarthrite, rhumatisme, vergetures, vieillissement cutané.
  • Voie respiratoire (olfaction, inhalation, diffusion) : Blocage psychologique, choc émotionnel.
  • Voie interne (orale) : Douleurs dentaires, cholestérolémie, hépatisme.

L’immortelle est une alternative très intéressante en tant que lotion quotidienne, pour les peaux ne supportant pas les massages : sur les coups de soleil, les brûlures, les peaux fines, ainsi que pour les plus petits (en cas d’allergies, rougeurs, piqûres, hématomes, érythèmes).

Quelles sont les contre-indications ?

Les femmes enceintes, qui allaitent, ou encore les personnes qui prennent des traitements anticoagulants ne doivent surtout pas l’utiliser : nombreux sont les effets néfastes sur ces personnes-là. Cette huile est également déconseillée sur les enfants de moins de 10 ans.

Et vous, les huiles essentielles sont des huiles que vous aimez utiliser ? Avez-vous déjà testé l’huile d’hélichryse ? N’attendez plus : vous pouvez retrouver notre huile essentielle d’hélichryse italienne immortelle en cliquant juste ici.

 

Articles similaires

UNE ROUTINE POUR LA COUPEROSE

D’autres thèmes par ici !

UN TEINT RADIEUX

APRÈS LA DÉTOX PEAU

PRÉPARER SA PEAU

AU SOLEIL

Jessica HAMOU travaille sans cesse pour le bien être de votre peau.

Fondatrice du laboratoire 4E, créatrice des produits Kesari; elle forme aussi des professionnels à la cosmétique BIO. Jessica est passionnée par les bienfaits des plantes, elle a été initiée à l’aromathérapie par son grand père.
Après un parcours universitaire en chimie physique pour apprendre à stabiliser les formules de cosmétiques, et une expérience professionnelle en tant que responsable de laboratoire cosmétique, elle décide de créer son entreprise pour être au plus près des utilisateurs.