Le “soleil” de l’aromathérapie : l’huile essentielle d’hélichryse
Le nom de l’hélichryse vient de l’association des mots grecs “helios” et “chrysos” qui signifient « soleil » et « or », « soleil d’or ». L’hélichryse est trouvée en grande partie en Corse, dans les Alpes-Maritimes, dans les Landes et même sur l’île de Noirmoutier. Elle est souvent appelée « immortelle » car c’est la fleur qui ne meurt jamais ! En effet, c’est sa grande particularité : même après avoir été cueillie, elle ne se fane pas. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un producteur local bio d’hélichryse, originaire du Vaucluse vers le Mont Ventoux et qui a décidé de la cultiver dans notre belle région (il s’agit de Sébastien Aubert, le fondateur d’Oliflora)
Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’hélichryse ?
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est utilisée dans différents domaines : la santé, le bien-être, mais également la beauté. La vertu principale de l’hélichryse est son pouvoir anti-inflammatoire.
Elle possède également des propriétés :
- expectorantes (qui dégage les voies respiratoires)
- analgésiques (elle apaise les douleurs)
- antispasmodiques (qui empêche les spasmes, les convulsions)
- toniques
- relaxantes
- cicatrisantes
Grâce à son action fluidifiante, elle améliore la circulation sanguine. Il s’agit alors d’un excellent anti-hématome très apprécié des sportifs. En usage interne, cette huile essentielle contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol (effet hypocholestérolémiant). Afin de réduire l’apparition de la rosacée et améliorer l’état de la peau liée à la couperose : l’immortelle est idéale en association avec une huile végétale, comme on a pu le voir dans l’article précédent / comme on pourra le voir dans l’article suivant.
Comment l’utiliser ?
Elle s’utilise par voie cutanée, respiratoire ou encore par voie interne :
- Application cutanée : acné rosacée, arthrite, bronchite, cicatrices, contusion, couperose, ecchymose, entorse, hématome, maladie de Dupuytren, mucosités, polyarthrite, rhumatisme, vergetures, vieillissement cutané.
- Voie respiratoire (olfaction, inhalation, diffusion) : Blocage psychologique, choc émotionnel.
- Voie interne (orale) : Douleurs dentaires, cholestérolémie, hépatisme.
L’immortelle est une alternative très intéressante en tant que lotion quotidienne, pour les peaux ne supportant pas les massages : sur les coups de soleil, les brûlures, les peaux fines, ainsi que pour les plus petits (en cas d’allergies, rougeurs, piqûres, hématomes, érythèmes).
Quelles sont les contre-indications ?
Les femmes enceintes, qui allaitent, ou encore les personnes qui prennent des traitements anticoagulants ne doivent surtout pas l’utiliser : nombreux sont les effets néfastes sur ces personnes-là. Cette huile est également déconseillée sur les enfants de moins de 10 ans.
Et vous, les huiles essentielles sont des huiles que vous aimez utiliser ? Avez-vous déjà testé l’huile d’hélichryse ? N’attendez plus : vous pouvez retrouver notre huile essentielle d’hélichryse italienne immortelle en cliquant juste ici.
Fondatrice du laboratoire 4E, créatrice des produits Kesari; elle forme aussi des professionnels à la cosmétique BIO. Jessica est passionnée par les bienfaits des plantes, elle a été initiée à l’aromathérapie par son grand père.
Après un parcours universitaire en chimie physique pour apprendre à stabiliser les formules de cosmétiques, et une expérience professionnelle en tant que responsable de laboratoire cosmétique, elle décide de créer son entreprise pour être au plus près des utilisateurs.